GeneaBank

Outre sur son site Internet, le CGDP a déposé sur le système GeneaBank ses relevés filiatifs des registres paroissiaux et d’état civil.

Pour participer à GeneaBank : il suffit d’adhérer au Cercle Généalogique de la Drôme Provençale (CGDP) ou à toute autre association participant à GeneaBank. Si votre association généalogique ne participe pas encore à GeneaBank, convainquez-la.

Pour les adhérents du CGDP :

  • Le code et les points sont attribués automatiquement dès l’adhésion. Le renouvellement des points est effectué tous les ans par le gestionnaire du CGDP. En cas de problèmes (oubli du code ou insuffisance de points), contactez le gestionnaire par mail : geneabank chez genea26provence.com.
  • N’utilisez pas vos points pour faire des recherches dans la Drôme provençale, mais réservez-les aux recherches pour pour les autres régions.

Comment chercher efficacement ?

  • La recherche dans tous les champs (par mot-clef : NOM ou LIEU, où qu’il soit dans l’acte ou dans les commentaires) est la recherche la plus rapide.
    Dans ce champ, vous pouvez mettre par exemple "Martin Dupont Paris". Tous les actes avec Martin, Dupont et Paris, vont être trouvés.
    Cette recherche permet aussi de chercher dans les champs non visibles sur le formulaire : commune d’origine, ancien conjoint ou nom de la mère.
  • Attention ! Les index nom/lieu présents sur le site GeneaNet et sur le site GeneaBank reprennent tous les noms et tous les lieux contenus dans un acte. Cela comprend donc le nom de la mère ou des témoins ainsi que les lieux d’origine des conjoints ou du défunt. Pour rechercher sur ces champs, il faut utiliser la "Recherche sur tous les champs".
  • Il faut toujours au moins un mot complet (c’est-à-dire sans joker) pour que les index fonctionnent. Sur les autres mots, vous pouvez utiliser un "joker" : le caractère * peut remplacer n’importe quelle chaîne de lettres.
    Par exemple, en tapant GAS* dans un champ, vous allez obtenir tous les individus dont le nom commence par GAS. Si vous tapez *TAUD, vous aurez tous ceux dont le nom se termine par TAUD, etc. Le caractère peut remplacer une lettre isolée. Vous pouvez, par exemple, chercher un patronyme dont une des lettres est difficilement lisible sur l’acte original.

Quelques précisions

  • Vérifiez régulièrement les nouveautés déposées par les associations départementales !
  • Le nombre de réponses est limité à 100 à la fois.
  • N’hésitez pas à faire plusieurs recherches.
  • Attention à l’orthographe des noms ! Essayez les variantes !
  • Si vous obtenez beaucoup de réponses, ne dépensez pas tous vos points ! Revenez au formulaire en utilisant le bouton retour en arrière de votre navigateur et affinez votre recherche.