LORS DE LA GUERRE DE 1914 – 1918
NÉS OU DOMICILIÉS SUR CHAQUE COMMUNE
.
.
Le groupe de généalogie de l’association Vivre au Village de La Bégude-de-Mazenc a effectué ces relevés et les a transmis au CGDP dans le but d’en faire profiter le plus de personnes possibles.
À travers leurs recherches généalogiques, ils ont découvert des humains, des drames, des familles détruites et des avenirs anéantis. Ces recherches étant étendues à une dizaine de communes, ils ont pu constater l’interdépendance entre ces communes, de nombreux morts étant inscrits sur les monuments de plusieurs d’entre elles… Pourquoi ?
Les monuments ont été édifiés par souscription, chacun pouvait y faire inscrire un fils, un mari, mais aussi un neveu, un ami natif du village.
Mais ils ne parlent là que des morts, ils se sont intéressés aussi aux vivants, plutôt survivants. Ils ont répertorié tous les hommes nés dans chaque commune entre 1867 et 1899. Ils ont ensuite relevé tous les hommes, nés entre ces mêmes dates et recensés en 1911, ils ont croisé les listes et ont suivi leur parcours.
Ces relevés sont protégés par la licence Creative Commons : attribution obligatoire, pas d’utilisation commerciale et pas de modification.
Pour attribuer ces relevés, utiliser : Association Vivre au Village de La Bégude-de-Mazenc.
En cliquant sur les icônes PDF, la liste des soldats de la commune de référence s’affiche. Pour chaque soldat, un lien permet d’accéder à sa fiche matricule en ligne sur le site des Archives départementales de la Drôme et, s’il est Mort pour la France, à sa fiche sur le site du Mémorial GenWeb.
.
.